Marche nordique

Marche nordique


Responsable de l'activité : Bozena Gorecka

Présentation de la Marche nordique


La marche nordique consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques. La marche est cadencée par le rythme des bâtons. Une session typique dure environ deux heures, on s'échauffe au début et on finit par des mouvements d’étirement. On doit pouvoir parler en marchant, donc marche rapide mais pas course à pied !


Bienfaits de la marche nordique


La marche nordique tonifie les muscles du corps et renforce les chaînes musculaires et articulaires. Elle redresse la posture, aide à l’amincissement et fortifie les os. Elle permet de mieux respirer et équivaut en intensité d'effort à l'activation cardio-vasculaire d'un jogging à allure modérée.


Contre-indications


La marche nordique convient pratiquement à tout le monde. Cependant certaines affections comme l’arthrite, les tendinites, les rhumatismes et l’arthrose imposent de la pratiquer à allure modérée, et parfois d’y renoncer.


Équipement nécessaire


Débutant ou occasionnel, venez avec :


  • Des bâtons de randonnée classiques, ajustables à votre taille : debout dos droit avec vos chaussures, vous devez pouvoir tenir le bâton avec le coude plié à angle droit ;
  • Des chaussures de marche souple, de préférence à tige basse et semelle crantée ;
  • Votre tenue de randonnée habituelle ;
  • Un petit sac à dos ajusté au corps et qui ne ballote pas, pouvant accueillir une bouteille d'eau, une ou deux barres de céréales et votre polaire dès que vous aurez trop chaud.


Pratiquant régulier, équipez-vous :


  • De bâtons monobrins de marche nordique, avec gantelet ;
  • De chaussures à tige basse type trail ;
  • D'une tenue adaptée à une pratique sportive ;
  • D'un sac à dos, volume 10/20 litres maximum, avec poche à eau et pipette.


Un peu de technique


On se propulse avec les bâtons, dans une foulée ample et dans un rythme général sportif. Les bâtons sont toujours penchés vers l'arrière, on ne les utilise jamais verticaux. Les bras vont autant en avant qu'en arrière, le mouvement de balancier est régulier. Au début du mouvement, on tient le bâton paume serré, arrivé au niveau de la hanche on ouvre la paume pour pousser en arrière (le gantelet permet ce mouvement), ce qui allonge le pas et augmente la vitesse.


Pour illustrer la technique, voir la vidéo ci-dessous "Marche nordique : La technique en 7 étapes"

Share by: