Le journal des Dentelles de Montmirail du 10 au 15 juin 2024

Journal des Dentelles de Montmirail

Michel T, Marianne, Joëlle, Birgit, Gérard, Bozena, Michel DG, Christian

Jour 1 - lundi 10 juin - Le rocher du Turc, Tour sarrazine
12,800 km  -  D+ 576 -  Temps total 7h15 - Moyen+

Départ de Chambonas à 7h direction le gîte "Come à la maison" afin de déposer nos bagages. Installés depuis la veille, Marianne et Micky nous attendent déjà.

Nous commençons notre première randonnée au départ du parking des Florets (non loin de Gigondas) vers les Dentelles Sarrazines en montant par le col de Cayron.

Marianne et Micky nous accompagnent sur un sentier très escarpé et chaotique qui nous mène au Trou du Turc.

Un coup de chapeau à Micky pour son courage et sa persévérance dans la bonne humeur.

Ballotés par un fort mistral, nous nous prêtons à une série de photos puis nous descendons vers la Tour Sarrazine.

Nous découvrons une belle salle à manger en pierre autour de laquelle nous nous régalons de notre pi-ni (dixit Joëlle).

L'après-midi est plus soft et nous nous dirigeons vers le belvédère du Rocher du Midi. Le point de vue nous offre un panoramique sur les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux en arrière-plan.

Sur le retour, au domaine de la Tourade, nous dégustons un Gigondas qui deviendra notre vin pour le dîner de ce soir.

Jour 2 - mardi 11 juin - Les 2 chapelles de Beaume de Venise

16,300 km  -  D+590 - Temps total 7h25 - Moyen

Départ de Beaume de Venise vers Notre-Dame d'Aubune puis nous suivons la piste du Grand Montmirail côté nord en passant par le col d'Aslau. Notre circuit du jour emprunte momentanément le tracé de la randonnée de lundi. A notre grand plaisir, nous retrouvons notre salle à manger. Nous ne sommes que 6, les M&M's ayant préféré monter sur le Mont Ventoux ... en voiture. Ils ont eu très froid et s'inquiètent pour notre montée ... à pied, vendredi.

Nous passons tout près de l'église Saint-Hilaire (entièrement rénovée dernièrement). Nous découvrons ensuite Le Castellas de Durban - Chapelle Castrale et Vieux Château du Seigneur de Durban (en cours de restauration) avant de terminer la descente sur Beaume de Venise.

Arrêt chez Rhonea afin d'effectuer l'achat d'un Beaume de Venise pour le dîner.

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque Marianne et Micky déposent sur la table 2 bouteilles de Vacqueyras et Gigondas. Ils s'en remettent à notre jugement ne sachant lequel choisir pour leur cave.

Nous nous empressons de nous exécuter ... bien sûr, c'est surtout pour nous réchauffer car nous dînons dehors sous un fort mistral.

Jour 3 - mercredi 12 juin - Vallon de Prebayon par Seguret

14,700 km  -  D+690  - Temps total 7h50 - Moyen

Nous commençons notre sortie du jour par le Vallon de Prébayon en nous dirigeant vers l'Abbaye de Prébayon. Une erreur de lecture du tracé nous permet de découvrir une magnifique statut de Vierge à l'enfant.

Sur les ruines de l'Abbaye, nous nous sentons en odeur de sainteté : voir les photos des saints du jour.

Michel trouve un raccourci pour éviter un passage peu intéressant, mais qui dit "raccourci" dit également "descente et montée plus raides" ... Joëlle et Birgit apprécient la présence de leurs compagnons de voyage dans ces passages délicats.

Nous sortons du vallon et nous continuons au milieu de vignes. Michel reconnaît un endroit où il a bivouaqué il y a quelques années et nous trouvons une grande table près d'une maison de chasseurs pour notre pi-ni.

Nous descendons sur Séguret où un rafraîchissement s'impose. Le village est charmant : fontaines et rues pavées nous enchantent, mais il est temps de terminer notre randonnée ... avant que les caveaux des environs ne ferment ...

Notre choix se portent sur le Domaine de Verquière à Sablet.

Nous retrouvons Marianne et Micky au dîner, enchantés de leur expédition à Vaison la Romaine.

Jour 4 - jeudi 13 juin - visite et tour du Colorado

13,500 km  -  D+380  -  Temps total 5h50 - Facile

Le groupe est au complet pour cette journée au colorado de Rustrel. Le mistral s'est enfin calmé ... Nous suivons le circuit des belvédères dans le site. Choix très difficile des photos tellement les couleurs nous enchantent. Nous nous engageons sur un autre circuit au-dessus des carrières et décidons d'effectuer la dernière montée avant de déjeuner dans un cadre bucolique ...

Pas question de faire la sieste car nous sommes attendus pour un apéritif dînatoire (merci Joëlle) dans la cave de Vacqueyras à deux pas de notre gîte.

Nous reprenons notre chemin sur le plateau au milieu des champs de lavande puis une longue descente agréable au milieu des pins nous ramène aux carrières de Rustrel.

Juste le temps d'une douche et nous sommes prêts à déguster tout ce qu'on voudra bien nous servir.

A la fin de ce moment convivial, on nous prête un chariot pour ramener nos achats et heureusement que nous ne logeons qu'à quelques mètres.

Jour 5 - vendredi 14 juin - Mont Ventoux par les Grands Pins

16,000 km  -  D+780  -  Temps total 7h10  -  Moyen+

Les M&M's prennent la direction des gorges de Toulourenc tandis que nous nous rendons au parking près du Chalet Liotard à 1440 m sur la route du Mont-Ventoux. Joëlle n'est pas en forme ce matin. La journée va être longue et difficile.

Nous sommes entourés d'une quantité de cyclistes en plein effort dans la montée ...

Nous nous couvrons bien de la tête au pied et nous commençons par une piste en légère montée sur quelques kilomètres.

Puis nous entrons dans le vif du sujet par un sentier plus étroit et plus raide. A l'abri des arbres, nous avons trop chaud et hop ! on se dévêt un peu. Sortis des bois, nous marchons sur un désert de cailloux et hop ! la température descend sérieusement et le vent souffle fort : nous nous rhabillons.

Le thermomètre, comme l'appelle Michel, nous semble proche et pourtant le chemin est encore long ...

Transis de froid, nous nous arrêtons quelques instants à la chapelle Sainte-Croix en contrebas.

Arrivés au sommet à 1910 m, il est près de 13h, mais nous décidons de prendre quand même une boisson chaude à la Brasserie Le Vendran. Birgit trouve un bandeau bienvenu pour protéger ses oreilles.

Le temps de ce petit arrêt, les nuages ont entouré le "Géant de Provence" et la température a encore chuté. Malgré tout, nous sommes entourés de cyclistes heureux de leur performance.

Nous repartons pour trouver un endroit un peu protégé du vent pour le déjeuner qui se prendra, regroupés, au pied d'un petit résineux.

Nous abordons la descente sur le même désert pierreux puis nous retrouvons la forêt sur un sentier agrémenté de nombreux panneaux explicatifs sur la faune et la flore et qui nous ramènera jusqu'à nos voitures, fourbus mais tellement heureux d'avoir réalisé cette randonnée.

Ne pas oublier le vin de ce soir : nous trouvons notre bonheur à Malaucène, un Côte de Ventoux...

Jour 6 - samedi 15 juin - Le rocher de Rocalinaud

Rando annulée cause pluie - Retour sur Les Vans

La petite randonnée vers le rocher de Rocalinaud est annulée en raison d'une pluie persistante.

Nous profitons du dernier petit déjeuner de Camille qui nous a régalés tous les matins, de délicieux gâteaux et brioches en tout genre. Sa gentillesse ainsi que celle de son mari nous a permis de nous sentir "Come à la maison".

Ne pas oublier le traiteur qui nous livrait des repas chauds, copieux et bons tous les soirs ainsi que les salades et autres sandwichs pour le déjeuner...

Nous prenons la route du retour avec un peu de tristesse que ce soit déjà terminé.

Un bon moment à la Brasserie de la Clairette clôture le séjour, riche de souvenirs et de bons moments d'amitié.

Un grand merci à Joëlle pour l'organisation aux petits oignons et pour sa joie de vivre.

Share by: