La recette de ce bloc est très ancienne. Il a meilleur goût si nous y ajoutons beaucoup de biscuits, de gaufrettes, de noix et fruits secs préférés.
Voulant tester la consistance de la masse, j'ai fait un bloc avec des biscuits, des noix et fruits secs, et l'autre sans additif. La masse dans additifs est comme du "chocolat fait maison". Cependant, nous ne l'aimons pas beaucoup. Par contre, avec l'ajout de biscuits, noix et fruits secs, c'est savoureux, même si l'on ne peut pas en manger trop à la fois (c'est peut-être un avantage ...).
Dans la recette, j'ai changé le mode de préparation et considérablement réduit la quantité de sucre ajouté. La recette est pour les verres. Un verre a une capacité de 250 ml.
Ingrédients :
1. 1/2 verre de lait (125 ml)
2. 3/4 verre de sucre (150 g)
3. 4 cuillères à soupe de cacao
4. 250g de beurre
5. 2 verres de lait entier en poudre (j'ai mesuré légèrement soit un total de 260g) et éventuellement quelques gouttes d’arôme vanille, amande, rhum ou orange, selon vos préférences.
6. biscuits, gaufrettes, fruits secs (par exemple, raisins secs, canneberges, noix hachées, amandes, fruits confits (j'ai utilisé 100g de biscuits, 70g de raisins secs et 70g de noix)
Préparation :
1. Mettez le lait, le sucre, le beurre et le cacao dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que les ingrédients se mélangent (Ne pas porter à ébullition).
2. Retirez la casserole du feu et en remuant rapidement avec un fouet, ajoutez graduellement le lait en poudre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Ajoutez l'arôme de votre choix. A la fin, incorporez les biscuits ou gaufrettes et les fruits secs coupés en petits morceaux.
3. Mettez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou film alimentaire. Bien tasser avec une cuillère et mettez-la au réfrigérateur pour qu'elle prenne entre 3 et 4 heures ou toute la nuit.
PS. Dans la version rando, les morceaux coupés ont été enrobés de chocolat noir à 70%.
Bon appétit